SLS Hockey célèbre ses dix ans

Par SLS Hockey-mercredi 20 Oct 2021

C’est avec grande fierté que la ligue SLS Hockey fête ses dix ans ! Depuis 2012, le club amical a évolué et continue de grandir avec ses participants dans le plaisir et le partage afin de démocratiser l’accès aux sports.

La ligue de hockey sur glace a émergé d’un simple désir de se rencontrer régulièrement et faire du sport entre amis. À l’époque, elle ne comptait que deux équipes. Dix ans plus tard, la ligue SLS hockey inscrit jusqu’à 35 équipes en haute saison et offre un classement de six catégories de calibres divers. Aussi, deux autres activités se sont ajoutées : le hockey cosom et le volleyball de plage.

Comment l’organisation traverse-t-elle les années avec succès ? Découvrez son histoire et apprenez comment les valeurs de la ligue se renforcent tout au long de son cheminement.

Le tout début

Connue sous le nom de LHBVA, la Ligue de Hockey de Boucherville, Varennes et les alentours était d’abord l’idée d’une simple rencontre mensuelle entre amis. Les deux équipes respectives se donnaient rendez-vous sur la glace pour jouer au hockey sur la Rive-Sud de Montréal.

Le plaisir était bien sûr le but principal de ces rencontres et l’ambiance se voulait très chaleureuse. C’était l’endroit idéal pour donner ses premiers coups de patin et apprendre à jouer.

Dès l’année suivante (2012), les deux équipes ont manifesté l’intérêt de jouer à une fréquence plus élevée. Plusieurs amis autour désiraient intégrer les rencontres sportives organisées. C’est à ce moment que la ligue a pris la responsabilité de structurer des parties hebdomadaires en multipliant le nombre d’équipes pour diversifier les affrontements amicaux.

Le hockey cosom s’invite au jeu

La même année, le fondateur a saisi l’occasion d’organiser des parties de hockey cosom. En effet, ses amis et collègues de travail semblaient avoir envie de jouer ou d’essayer. Aussitôt dit, aussitôt fait !

Une expérience enrichissante

En 2013, la ligue SLS Hockey, anciennement appelée LHBVA, s’est associée avec une autre organisation sportive de la Rive-Sud pour atteindre un plus grand nombre d’inscriptions et offrir une concurrence plus variée. À ce moment-là, huit équipes s’affrontaient sur la glace !

Cette association a permis d’attirer de nouveaux joueurs et de faire connaître la ligue sur la Rive-Sud. En 2016, le partenariat s’est arrêté, mais l’aventure était loin de se terminer. C’est en quelque sorte le tremplin qui a poussé la ligue à redéfinir sa place.

Le nouveau départ

Les valeurs de l’organisation se sont harmonisées avec celles de ses tout débuts. En choisissant de s’adresser à une clientèle plus amicale, sa mission s’est définie officiellement : offrir une ambiance accueillante qui donne envie aux personnes de tous les niveaux de pouvoir s’initier à divers sports et jouer dans le plaisir.

Dès lors, un nouveau logo et une page Facebook ont été créés pour inviter les joueurs et les joueuses intéressé.e.s à suivre ce cheminement. Pendant une année, l’organisation s’est appelée Ligue de Hockey Récréatif de Boucherville (LHRB).

La création officielle de Sport Loisir St-Yves (SLS)

En 2017, la ligue a finalement trouvé le nom qu’elle connaît encore à ce jour : SLS. Sans tarder, elle s’est refait une beauté en créant des logos plus stylisés et en produisant des vêtements aux couleurs de l’organisation pour qu’on les porte fièrement !

L’équipe de gestion

Pendant des années, la ligue amicale s’est bâtie avec des gens de confiance qui se sont épaulés dans la gestion et l’organisation des parties, des événements, des partenaires, etc.

Les rôles dans l’équipe se sont définis pour assurer le bon déroulement des rencontres sportives et la pérennité de la ligue : responsable des marqueurs, responsable des arbitres, comité de discipline, responsable des réseaux sociaux et graphiste.

Les sports se multiplient

En 2019, c’est le volleyball de plage qui s’est ajouté à la liste des sports offerts par la ligue SLS ! Toujours à l’écoute des gens de son entourage, l’organisation a décelé cette ouverture chez les participant.e.s et a mis en place des rencontres organisées pour jouer au volleyball de plage à Boucherville.

Les mesures sanitaires en lien avec la pandémie mondiale ont retardé la saison, mais la motivation des sportifs et des sportives a été d’autant plus contagieuse. En effet, la ligue de volleyball de plage est devenu un succès à répéter assurément !

L’avenir est prometteur

En somme, SLS est une organisation qui ne compte pas ses heures et qui aime partager sans modération. La ligue vise à faire du tournoi de hockey en support à une cause importante une tradition annuelle. Joindre l’utile à l’agréable, c’est gagnant-gagnant ! Il y a aussi plusieurs commanditaires et des prix chaque saison pour les joueurs et les joueuses inscrit.e.s.

En démocratisant l’accessibilité au sport, la ligue veut inviter les gens à se rencontrer et bouger dans un environnement sans prétention. Sa mission se fait ressentir sur le terrain et dans les gymnases comme sur la patinoire.

Dix ans, des milliers de gouttes de sueur, des doses incalculables d’endorphine et d’innombrables soirées de plaisir plus tard, cette histoire se poursuit ! L’avenir est prometteur, car les participant.e.s sont au rendez-vous.

Bon 10e anniversaire SLS !